Instructeurs

Chaque instructeur a un parcours unique et toujours très actif. Ils n'hésitent pas à participer à de nombreux autres cours, stages de Self-Défense et autres sports de combats pour parfaire leurs connaissances. Gérald Prévinaire et Jean-Pierre Plomteux ont été originellement formés au Close-Combat à l'armée et ont décidés d'enseigner leurs méthodes dans le civil. Quentin Plomteux a été originellement formé par ce Close-Combat adapté au monde civil. A présent il est également instructeur de Lambda Défense les lundis soirs.

Pour chaque cours il y aura toujours au minimum un instructeur de Close-Combat présent! Avec plus d'un instructeur présent, une partie du cours est susceptible de diviser les participants en groupes afin de mieux préparer les débutants d'un côté, et de permettre de l'autre côté aux habitués d'approfondir leurs apprentissage.

Il arrive également que le Close-Combat invite des maîtres dans leurs discipline pour des démonstrations.
Consultez nos annonces de stages pour plus d'informations.

Gérald Prévinaire

Instructeur et administrateur Close Combat

Gérald Prévinaire est un instructeur passionné d'arts martiaux, et c'est également le fondateur de la Fédération Belge de Close Combat ASBL...

C'est en tant qu'administrateur qu'il gère les inscriptions, son équipe d'instructeurs ainsi que toute vos questions et réponses.

Depuis de nombreuses années il enseigne la self-défense basée sur des techniques de Close-Combat utilisées par la plupart des armées. Poursuivant les principes du Close-Combat construits sur un amalgame de techniques venant de nombreux art martiaux, Gérald spécialise son enseignement au travers de la pratique du Silat et du Pencak.

Il allie donc l'efficacité et l'essentiel des arts martiaux japonais: de nombreuses techniques basées sur des mécanismes de contrôle du corps de l'adversaire ; avec l'efficacité explosive du Pencak-Silat: une forme de combat rythmique avec bâtons ou à mains nues.

Jean-Pierre Plomteux

Instructeur Close Combat

Jean-Pierre Plomteux est instructeur de Close-Combat depuis de nombreuses années. C'est avant tout un homme de terrain, un combattant prêt à vous transmettre son expérience pour vous aider à prendre ou récupérer l'initiative de tout assaut éventuel.

Sa vision du combat est de type non sportive et donc pour survivre: Il s'agit d'éliminer la menace avant que celle-ci ne nous élimine. Pour lui, la préparation psychologique et la posture face aux dangers sont partie intégrante de la logique fondamentale et de l'efficacité du Close-Combat.

Il vous enseignera comment vous servir de la prudence et de l'observation pour aborder un combat, comment tout faire pour écourter l'action offensive le plus efficacement possible, et comment user de tous les moyens possibles pour vous en sortir, que cela soit à mains nues ou à l'aide d'objets divers utilisés comme armes.

Sandrine Bastogne

Instructrice Close Combat

Sandrine Bastogne est instructrice de Close-Combat depuis de nombreuses années. Elle apporte une touche féminine à la fédération, mais surtout des bases solides en mécanismes de prévention et en préparation mentale.

Son approche de la self-défense prend en compte les différences de tailles, de corpulences et de sexe que tout combattant peux rencontrer. En effet, quand le combat est inévitable, un mental préparé doit vous permettre de vous surpasser. Passionnée par l'efficacité du combat au contact, elle place la préparation mentale en avant pour vous permettre de vous défendre contre tout type d'adversaire.

Elle vous enseignera à prendre conscience de vos désavantages et à développer vos points forts pour appréhender l'adversaire avec un minimum de confiance, et sans oublier la règle essentielle: éviter un combat est toujours un combat de gagné.

Quentin Plomteux

Instructeur Close Combat

Quentin Plomteux, instructeur de Close-Combat depuis quelques années, est surtout un fervent pratiquant d'arts martiaux depuis ses plus jeunes années.

Pour lui, le Close-Combat est un ensemble ouvert capable d'intégrer toute nouvelle technique capable d'en améliorer l'efficacité. Contrairement aux styles traditionnels où les professeurs tendent à transmettre aux élèves l'exactitude d'un système codifié, Quentin encourage chaque pratiquant du Close-Combat à développer son propre style en accord avec son genre, son âge, ses propres forces et faiblesses.

Quentin spécialise son enseignement de l'auto défense avec l'utilisation du kubotan: une arme dissimulée de dimensions comparables à celles d’un stylo, venant tout simplement renforcer la main dans son attaque. De par son aspect simple et souvent fixé à un anneau à clés, cette arme apparaît comme un objet inoffensif. En matière de défense personnelle, l'outil de défense doit être à portée de main, et permet d'attaquer son assaillant de façon précise, sur des zones sensibles et nombreux points de pression.