Le Close-Combat c’est quoi?

Le close combat ayant été créé pour la guerre (contrairement aux sports de combat), il se caractérise par un amalgame de techniques létales, ou tout au moins incapacitantes. Ses principes sont fondés sur des habiletés motrices simples, et visent principalement à mettre hors d'état de nuire un ou plusieurs adversaires :

Le plus vite possible

Le plus efficacement possible

Par tous les moyens possibles (mains nues, armes, objets divers utilisés comme armes)

Dans un combat pour survivre (de type non sportif), le seul but est d'éliminer la menace avant que celle-ci ne nous élimine. La logique fondamentale du close combat est donc diamétralement opposée à celle des sports de ring, qui tendent à prolonger l'événement un certain temps.

L'esprit du close combat est celui d'un engagement physique avec un échange de coups, comme dans un duel, mais où le combattant en Close-Combat cherche systématiquement à prendre l'initiative de l'assaut, puis à écraser l'ennemi sans concession. La défense est donc toujours une question de récupération de l'initiative visant à rétablir l'action offensive. En close combat par exemple, le déplacement au sol est toujours avançant.

Les techniques de combat à mains nues employées en close combat sont typiquement les plus dangereuses, les plus puissantes, et les plus simples que puisse générer le corps humain. Ces techniques sont choisies et adaptées pour marcher dans des conditions de stress maximum, et sur quelqu'un qui ne se laissera pas faire.

Le close combat est par nature extrêmement violent au regard des critères de jugements normaux, car il est prévu pour fonctionner dans un cadre qui n'est lui-même pas normal : combat militaire / combat à mort.

Cette convergence autour de l'objectif d'élimination de la force adverse tend à faire émerger des gestes d'attaque qui ciblent des zones anatomiques précises. Les techniques visent à endommager les yeux, briser la nuque, casser les genoux, écraser la gorge, etc.. afin d'incapaciter la force adverse.

C'est une forme de combat au corps à corps fondé sur les arts martiaux japonais comme le karaté, judo, et ju-jitsu essentiellement. Le close combat, ayant retiré de ces disciplines l'essentiel et le plus efficace, compose nécessairement un ensemble de techniques capable d'intégrer toute nouvelle approche capable d'en améliorer l'efficacité. Il s'oppose également en ce point aux styles traditionnels qui sont des systèmes fermés (codifiés), et qui tendent à se dupliquer entre professeur et élève, identiquement à eux-mêmes.

Néanmoins, le close combat n'est pas aussi éloigné de la voie du guerrier et de l'art martial que ce que l'on pourrait croire en première approche.

Le close combat a été largement adopté par de nombreuses armées dans le monde! Aussi, de nombreuses disciplines sont dites cousines du close combat dans le monde: Systema (russe), Krav-maga (israélien), Combat 56 (polonais), Francombat (français). Aussi, de nombreux cours de Self défense se basent sur les techniques de bases du Close-Combat.